
PAROS
Notre carnet d’adresses
On vous livre nos meilleurs plans pour passer pour des locaux.
L’intégralité des adresses mentionnées ici sont à retrouver sur notre carte de Paros.
Villages authentiques grecs
Troisième île des Cyclades en terme de taille, Paros n’est pas si petite, offrant ainsi plusieurs villages à visiter.
Naoussa
Notre village préféré, le décor est authentique avec les petites maisons blanches et les ruelles pavées et ponctuées de bougainvilliers rose.
Petit déjeuner au port, coucher de soleil avec un bon verre, diner ou teuf dans le village, ce sera toujours le bon timing pour une virée à Naoussa. Le village est très bien situé pour les différents évènements du mariage, si vous souhaitez vous loger dans le coin, c’est l’idéal!
Parikia
Capitale de l’île, village qui vit à l’année et qui a préservé également le charme blanc des villages grecs. Si vous arrivez en bateau sur Paros, c’est ici que vous accosterez !
Lefkes
Nichée au sommet au centre de l’île, vous devez absolument aller voir ce petit village avec une vue de dingue. L’église est magnifique, et le point de vue vous permettra de prendre un peu de hauteur.
Piso Livadi / Aliki :
Petits ports typiques et super charmants, idéals pour un déjeuner ou un dîner les pieds dans l’eau.
Le plus important : bien boire & bien manger
Voici comment j’ai réussi à convaincre Jerem de venir tous les étés en Grèce : la bouffe! Amateurs de poissons, de viandes, végétariens, vous allez tous trouver votre bonheur avec cette cuisine simple mais délicieuse.
Diner à Naoussa
Cafe Neio : Le meilleur selon nous. La cuisine grecque ultra typique, on partage plein de mezze et de petites assiettes pour goûter à tout. En pleine rue dans le village, compliqué pour les géantes tablées! Pas de réservation, il faut venir assez tôt si vous ne voulez pas attendre, et on vous proposera de vous poser dans le bar d’à côté pour boire quelques ouzos le temps qu’une table se libère. On est assis sur des chaises peu confortables donc on ne s’attarde pas, mais on se régale et c’est vraiment pas cher. Mention spéciale de Jerem pour les boulettes de viandes!
Sosso : Très bonne table tenue par nos amis polonais Pieter et Filip qui sont adorables et rendent un bel hommage à la cuisine grecque. Il faut réserver absolument, et prévoyez d’avoir faim car les portions sont généreuses et en général on a très envie de faire entrée/plat/dessert en regardant la carte.
Yemeni : Autre très bonne table au milieu du village où il faut absolument réserver. SI vous aimez ça, ne passez pas à côté du gâteau à l’orange typique de la maman de Nikos, le propriétaire.
Mediterraneo : On change un peu d’ambiance pour être au bord de l’eau mais face au nouveau port. Un couple franco-grec aux manettes avec Nikoleta et Axel (ne vous étonnez pas de voir des drapeaux bretons dans le restaurant). Cadre ultra sympa, bon vin et nourriture vraiment délicieuse. La Reco de Lea : pâtes à l’ouzo et à la bisque, celle de Jerem : Agneau encore et toujours!
Kapari : Cadre très sympa d’une petite place ou vous pourrez diner autour d’un grand olivier. Parfait pour enchaîner la soirée avec les bars d’à côté.
Stratheros : Un restaurant de poisson grec typique au bord de l’eau.
Diner à Parikia
Ephesus
Apostolis
Diner à Lefkes
Klarinos : petits steaks à tomber!
Autres restos pour diner hors des villages
Anna & Giorgio
Siparos
Les Amis
Déjeuner à Aliki
Mouragio : juste après le resto avec le petit moulin
Thalassamou
Journées de repos à la plage
Paros est réputée parmi les Cyclades pour le nombre et la diversité de ses plages, alors si vous êtes du genre à vouloir changer tous les jours, vous serez servis. Et si vous êtes plutôt mono-plage, voici des petites descriptions pour vous aider à choisir votre paradis.
Golden Beach : La plus grande plage de l’île, idéale pour une grande ballade le long de l’eau. Pour les sportifs, on peut y faire de la planche à voile, du Kite, et parfois même un peu de surf. Vous pouvez vous poser tranquille avec votre serviette à l’écart ou si vous voulez un Beach club, on vous conseille Blue où vous pourrez également déjeuner. Attention, elle est très exposée au vent, on vous déconseille d’y aller quand ça souffle, sinon vous risquez de manger du sable !
Kolymbithres : plage de sable fin blanc, ponctuée de gros cailloux gris (très Seychelles), magnifique, c’est un peu la plage instagrammable de l’île. Du coup, elle est aussi très fréquentée et vous risquez d’assister à des shooting de plus ou moins belles personnes sur les cailloux. Côté pratique : à l’abri du vent et assez pratique pour les enfants. Il y a également un centre de sports nautiques pour ceux qui souhaiteraient louer des paddle, pédalos, faire de la bouée etc.
Agia Irini : toute petite plage ultra sauvage, avec l’ombre des tamaris si vous arrivez pas trop tard, un des spots préférés de sieste de Jerem. Elle est protégée dans une petite baie, vous pouvez nager dans la baie et potentiellement aller visiter les 2 autres plages du coin, via l’eau!
Il y a un terrain de volley pour ceux qui auraient un ballon.
Ampelas : petite plage à côté de Naoussa avec un petit port très mignon. Si jamais il y a déjà beaucoup de monde, n’hésitez pas à continuer la route vers Santa Maria, il y a plusieurs petites criques très jolies et sauvages. Vous avez de grandes chances de nous croiser dans l’une de ses criques! Attention, il faut venir équipé de son parasol…
Lageri : Très belle plage encore sauvage à proximité de Naoussa. L’eau y est très belle. A noter : les nudistes et textiles cohabitent sur cette plage.
Monastiri : Superbe plage protégée du vent au bout de la baie de Naoussa. L'eau y est magnifique et très peu profonde pendant de longs mètres, idéale pour les enfant donc. En général, de superbes bateaux viennent se poser dans la baie. Bémol, le club de plage qui a racheté la taverne est un peu bling, les transats (si vous en voulez) sont assez chers et ils ont empiété sur une grande partie de la plage, à notre grand désespoir.
Parasporos : Assez grande plage à proximité de Parikia, avec une partie aménagée et une partie sauvage. Quand c’est venté, il peut y avoir pas mal de vagues, vous pourrez donc louer une planche à une petite cahute de bobos. Gros plus de cette plage : un coucher de soleil incroyable.
Kalogeros : Passage que nous vous recommandons pour le premier jour des vacances car il s’agit d’une plage d’argile. Ne mettez pas votre maillot de bain blanc et rendez-vous là bas pour un petit soin intégral : les roches sont pleine d’argile, mouillez vous les mains et recouvrez vous le corps. Laissez sécher au soleil puis allez vous rincer dans l’eau. Peau de bébé assurée pour démarrer un beau bronzage.
Tripiti 1 et 2 : plages ultra préservées et encore sauvages vers le sud de l’île. Gros coup de coeur de notre part pour Tripiti 2. Attention, garez bien la voiture en haut, dès que vous sortez de la route et descendez à pied (impossible de se garer en bas). On vous promet que les 10min de marche en plein soleil seront récompensées en bas. Tamaris pour se mettre à l’ombre si vous arrivez tôt, eau transparente exceptionnelle si vous voulez nager. Nagez jusqu’au gros caillou au milieu de la baie, et vous pourrez sauter du caillou pour les sensations fortes de la journée.
Molos : Plage authentique assez prisée par les grecs, où vous pourrez faire également planche à voile et Kite surf les jours de vent. Très agréable pour de grandes traversées à la nage dans la baie.
Encore plein d’autres plages sont à découvrir, n’hésitez pas à nous écrire si nous n’avons pas donné d’infos sur une plage qui vous intéresse…